L'actuelle Glouglouggen est née des cendres de la défunte Guggenmusik "Les Têtes de Turcs", qui était alors exclusivement formée des membres de la fanfare "L'Union Instrumentale" de Liddes, alors dirigée par l'emblématique Fabrice J. (nom connu de la rédaction).
C'est en février 2005 que Fabrice, qui sous le poids des années ne se voyait plus continuer à gérer cet ensemble, transmis le flambeau à deux jeunes pousses alors âgées de 17 et 18 ans... L'âge de raison.
Les deux compères profitèrent de l'automne pour se réfugier dans un mythique carnotzet du "Sommet de Ville", dans l'optique d'amener un vent nouveau et une vision novatrice à la Guggenmusik de Liddes. L'Henniez aidant, les idées germèrent, et c'est en janvier 2006 que naquît la Guggenmusik de Liddes "2.0", sobrement baptisée "La Glouglouggen".
C'est en 2006 également que cette guggen nouvellement formée se produisit pour la première fois en public. De fil en aiguille, les prestations se multiplièrent, d'abord dans la région, puis hors frontières valaisannes également. La Glouglouggen en profita pour s'ouvrir à tous les jeunes (et moins jeunes) désireux de la rejoindre, se trouva un nouveau local, de nouveaux costumes, des statuts pour en faire une société à part entière, et même un bar.
En 2016, le 2 janvier, la Glouglouggen a fêté en grande pompe ses 10 ans d’existence dans une soirée qui restera dans nos mémoires.
Le 2 avril 2022 avec 1 année de retard (merci le COVID), la Glouglouggen a pu fêté ces 15 ans d'existence avec à la clé des costumes tous neufs made in de chez nous, une première pour notre guggen.
Aujourd'hui, si certains "anciens" ne sont plus là, de nouvelles forces vives ont grossi les rangs de la Glouglouggen. Et même si un des deux compères n'est plus à la barre, le deuxième tient toujours le navire en attendant l'arrivée de deux nouveaux jeunes pousses autant intrépides, fougueux et motivés qu'ils l'étaient autrefois.
Liddes
Fontaine-Dessus
Vichères
Bourg-St-Pierre
Orsières
Reppaz
Sembrancher
Vollèges
Le Châble
Martigny-Bourg
Martigny
Sion
Savièse
Chippis
Monthey
Fully
La Tzoumaz
Bussigny-sur-Lausanne (VD)
Broc (FR)
Courtételle (JU)
Bassecourt (JU)
Biasca (TI)
Annemasse (France)
St-Léonard
Noirmont (JU)
St-Croix (VD)
Levron
Delémon
St-Martin